Réaliser des stimulations sensorielles spécifiques à la personne âgée dans le but de limiter les pertes d’autonomie physiques, cognitives et sensorielles.
Intervenant : Ergothérapeute – thérapeute en relaxation
Durée : 2 jours – 14 heures
Tarif : 1900 € TTC
Publics : personnel travaillant auprès de personnes âgées
Nombre : 8 personnes maximum
Erva c'est 100% de satisfaction
« Il y a dans le premier contact avec une personne [...] quelque chose qui nous décontenance. Les repères habituels, les codes de communication qui nous permettent de décrypter, d'anticiper, de répondre, ne sont plus valides. Il faut trouver autre chose qui nous ramène en terrain plus stable et nous permette d'aménager la rencontre. Si je ne peux pas recourir à des phrases complexes pour me faire comprendre ni attendre de mon partenaire qu'il me serve un discours élaboré, il me faut me porter sur un autre plan. Le dialogue se fonde sur des modes non verbaux, qui s'ancrent dans le jeu corporel. C'est donc au niveau de la posture, du tonus, de l'intonation, du rythme et de la mélodie gestuelle ou vocale que va se jouer la relation. Nous sommes dans le domaine de l'émotion qui peut se définir comme la part du corps dans une situation. »
Ref : Dr Lesage Benoit – Les cahiers de l’actif n° 286/287
Objectif
Le toucher et la stimulation par le biais de sollicitations sensorielles et motrices permettent non seulement bien-être, confort et relaxation mais contribuent fortement à améliorer la relation avec soi-même et son environnement.
Les médiateurs sensoriels permettent d’affiner l’organisation neurologique déjouant ou diminuant ainsi une surcharge déficitaire susceptible d’hypothéquer encore plus gravement les capacités relationnelles.
Les stimulations sensorielles simples mais adaptées offrent à la personne âgée désorientée la possibilité d’enrichir ses ressentis corporels dans un cadre contenant et sécurisant.
Contenu
- Caractéristiques de la démence,
- Vécu sensoriel de la personne désorientée,
- La perception sensorielle,
- L’importance du toucher,
- L’enveloppe corporelle,
- La résonnance tonique, la communication par le toucher,
- Le concept snoezelen,
- Mise en place d’un atelier de stimulation sensorielle.
Moyens pédagogiques
- Apports théoriques,
- Mise en pratique, travail en binome,
- Possibilités de mise en place de séances sur place (à définir avec le responsable de service).