Datadock ; nos formations sont référencées.

ERVA FORMATION
19, Rue Iéna 56300 Pontivy

 02.97.79.14.04    06.88.07.71.68

Organisme de formation enregistré sous le n°d'existence 53560819356
enregistré OGDPC - N°Siret 48929806700021

Le stress mal du siècle ?

Dans ma pratique professionnelle, je suis amené à travailler auprès du personnel soignant, et souvent je suis témoin de malaise, d’émotions envahissantes, d’énervement, d’agacement, de manque de confiance en soi, d’un sentiment de dévalorisation et souvent d’inquiétude voire d’angoisse. 
Même si certaines personnes arrivent à verbaliser ce stress, beaucoup d’autres le subissent avec des répercussions sur leur état de santé, sur leur vie familiale et personnelle. Le corps véhicule nos émotions et je vois souvent des corps exprimer ce stress.

(Gwenaële Préti-Clézio)

"Quels que soient les outils d'évaluation utilisés, grilles ou entretiens cliniques,
- 20 à 40 % des soignants sont en état d'épuisement professionnel.
- 25 % des infirmières d'hôpitaux généraux, tous services confondus, souffrent dans leur travail.
- 50% d'entre elles ont eu l'envie récente de quitter son poste même si 80 % d'entre elles sont et demeurent très motivées par ce qu'elles font." (C. Rodary et Coll.- Carnet/Psy no 37).

Le stress est particulièrement présent chez les personnels soignants, lié à la pression affective et émotionnelle importantes, à une confrontation permanente à la souffrance, à la déchéance physique et mentale et à la mort, à des conditions de travail parfois difficiles. Outre les conséquences directes du stress et de l'épuisement professionnel sur la personne, elles ont également des répercussions sur l'équipe et de ce fait, sur la personne en situation de dépendance.