Datadock ; nos formations sont référencées.

ERVA FORMATION
19, Rue Iéna 56300 Pontivy

 02.97.79.14.04    06.88.07.71.68

Organisme de formation enregistré sous le n°d'existence 53560819356
enregistré OGDPC - N°Siret 48929806700021

Formations : psychologie de la personne âgée

L’entrée en Ehpad représente un passage extrêmement fragilisant pour la plupart des personnes âgées. Elles vivent souvent ce changement de domicile comme la dernière étape avant la mort. Cela peut occasionner de grands bouleversements dans leur fonctionnement psychique et précipiter l’arrivée de symptômes qui peuvent aller de la dépression passagère jusqu’à la décompensation psychopathologique et provoquer l’apparition de comportements mortifères.

Par ailleurs, la complexité des pathologies démentielles et l’absence de réponses claires sur les causes et le traitement de ces maladies mettent souvent le personnel face à des difficultés insurmontables. La focalisation sur les pathologies démentielles occulte le regard des soignants qui ne voient plus, dans la personne accueillie, qu’un malade dément.

Les Ehpad et les lieux d’accueils de personnes atteintes de démence sont avant tout des lieux de vie qui se doivent de ne pas perdre de vue qu’ils accueillent des personnes, qui ont une histoire singulière et qui tentent de se maintenir tant bien que mal au delà du diagnostic terrible qui fixe leur destin.

Réintroduire un regard de bienveillance fraternelle semble plus que nécessaire pour aider ces personnes à vivre tout simplement.

Savoir y faire avec la folie

Savoir y faire avec la folie

Cette formation apporte aux personnels soignants une connaissance théorique pour comprendre certaines conduites et prévenir les éventuels débordements.