ERVA FORMATION
19, Rue Iéna 56300 Pontivy

 02.97.79.14.04    06.88.07.71.68

Organisme de formation enregistré sous le n°d'existence 53560819356
enregistré OGDPC - N°Siret 48929806700021

Formations : le confort de la personne âgée

Selon l’observatoire 2013 des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agée Dépendantes, le niveau de dépendance des résidents augmente de façon régulière d’année en année.

Ce rapport montre également une augmentation régulière du poids moyen de la charge en soins de bases effectués par les aides soignants dans les ehpad.

La croissance des soins médicaux et techniques effectués par les médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues….. témoigne de la gravité des pathologies prises en charge. Ces deux constats montrent que les ehpad sont désormais confrontés à des problèmes croissants de médicalisation, impliquant un accroissement et une spécialisation de leur personnel et à une modification d’organisation diurne et nocturne de type hospitalière. (ref Dr  J.M Vetel, médecin gériatre)

Cependant, il est important de rappeler que la mission de l’ehpad est avant tout d'être un lieu de vie qui doit répondre aux besoins de la personne.

Autour du repas

Cette formation a pour but de sensibiliser les soignants et le personnel hôtelier à l’importance du repas afin adopter une attitude, des comportements, une manière de faire qui optimisera le temps repas.

Prévention des escarres et attitudes vicieuses

Formation à la prévention des escarres

Cette formation doit amener le personnel soignant à être vigilant et sensibilisé à l’installation de la personne afin d’éviter les complications du décubitus prolongé et de la position assise.